Interventions et travaux de recherche
Psychanalyse et enseignement
Je poursuis un travail de recherche articulant la psychanalyse et les questions liées à l’école et à l’enseignement aujourd’hui. Si le psychanalyste travaille au cas par cas avec les personnes qui viennent parler à partir de leur questionnement, l’enseignant quant à lui, a affaire aux groupes que sont les classes, même s’il lui revient d’être attentif à chaque enfant dans son évolution personnelle à l’intérieur du groupe. L’enseignement relève pour partie de l’éducatif et son objectif premier est la transmission et l’élaboration de connaissances, la « formation de la personne et du citoyen ». La psychanalyse et l’enseignement sont donc deux pratiques relevant de discours différents. Deux discours tout à fait distincts donc, tant en ce qui concerne leur visée que les moyens pour y parvenir. Ces différences fondamentales sont précisément ce qui rend le dialogue entre ces deux champs à la fois précieux et nécessaire.
Les interventions
Responsable de séminaire à l’Ecole Psychanalytique des Hauts-de-France-Membre de l’ALI
Groupes d’analyse de pratique et de situation professionnelle pour les enseignants
Interventions à partir des concepts analytiques dans la formation d’enseignants, d’éducateurs, de professionnels travaillant avec les enfants et les adolescents
Les travaux de recherche
Participation à l'ouvrage : Les enjeux de la séparation pour l'enfant et l'adolescent
Marika BERGES-BOUNES, Jean-Marie FORGET
La notion de séparation ne renvoie pas à un cadre théorique bien défini mais elle ouvre de multiples questions cliniques, des plus banales aux plus dramatiques. Les auteurs rendent compte de leur pratique et de leurs élaborations théoriques.
Intervention à l’École de psychanalyse de l’enfant et de l’adolescent (EPEP) de l’Association Lacanienne Internationale (ALI) – Mercredi 19 Avril 2023
Thème : LA PSYCHANALYSE AVEC LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS : DES HISTOIRES D’AMOUR ET DE HAINE
Sophie Dencausse : Considérations sur le harcèlement à l’école
Journée d’étude de l'école Psychanalytique des Hauts-de-France, membre de l'A.L.I. – vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022
Thème : Il était une fois…un enfant sans histoire ?
Sophie Dencausse : J’ai jamais eu besoin d’Ulysse.
Journée d’étude ALI-EPEP – dimanche 4 décembre 2022
Thème : Séparer, se parer… encore et toujours !
Sophie Dencausse : Les voix de la séparation
Journée d’étude ALI-EPEP – Samedi 12 mars 2022
Thème : SÉPARER, SE PARER, SE SÉPARER… OU PAS ?
Sophie Dencausse et Virginie Gorin : Le groupe comme parade ?
Participation à l'ouvrage : La quête symbolique chez l'enfant et l'adolescent
Marika BERGES-BOUNES, Jean Marie FORGET
Les symptômes actuels des enfants et des adolescents, souvent incompréhensibles, révèlent leur quête de repères symboliques fiables. À partir de leur pratique, les auteurs transmettent leur parcours de réflexion pour dégager les appuis que cherchent les jeunes dans la construction de leur identité.
Journée d’étude ALI-EPEP – 5 et 6 décembre 2020
Thème : Comment les enfants et les adolescents d’aujourd’hui trouvent-ils leurs repères symboliques dans le monde?
Sophie Dencausse : « Silence, on lit ! » et « Des conditions actuelles de la parole à l’école »
Journée d’étude ALI-EPEP – Samedi 9 février 2019
Thème : La quête du symbolique dans le monde actuel
Sophie Dencausse : « Mais madame, nous on veut parler ! »
Etude du séminaire XXI de Jacques Lacan, Les non-dupes errent – Séminaire d’été 2011
Thème : Le savoir, c’est pas pareil que la jouissance
Sophie Dencausse : « Retour sur l’hystérie »
aRTICLE - Supervision et Analyse Psychanalytique des Pratiques
Sophie Dencausse : « Les mots qui réveillent »